Organon - Tarek Atoui & Noé Soulier

Ménagerie de verre - OFF (Paris)

Plan anzeigen

Création

Avec le Festival d’Automne à Paris et le Centre Pompidou

Durée 60'

Circulation libre, spectacle debout avec un nombre limité de places assises

Déployé dans un espace hybride entre performance et installation, Organon allie deux univers artistiques puissants, portés par Noé Soulier et Tarek Atoui. Explorant la relation complexe tissée entre les corps et les sons générés par les dispositifs inédits de Tarek Atoui, la performance mobilise six danseuses et danseurs dans un environnement où musique, scénographie et chorégraphie dialoguent de manière féconde jusqu’à l’effacement des frontières disciplinaires. Les interprètes entrent en résonance avec des objets artistiques inattendus, tels que les Soft Cells — des panneaux dont les touches déclenchent des enregistrements sonores réalisés notamment dans des villes portuaires lors des ateliers menés par Tarek Atoui avec des personnes sourdes. Nourri des tensions et des pulsions issues de la rencontre entre espace physique, sonore et corporel, Organon invite à plonger dans une performance-recherche à la fois sensorielle et conceptuelle.

Né à Beyrouth, Tarek Atoui vit et travaille à Paris. Son œuvre, mêlant performance et installation sonore, a été présentée dans des événements majeurs tels que dOCUMENTA 13 et la 58e Biennale de Venise et a présenté des expositions personnelles dans des institutions internationales. Ses œuvres figurent dans des collections publiques parmi les plus importantes. Il a aussi réalisé des performances dans des institutions comme le Walker Art Center et le New Museum.

Noé Soulier explore la danse et la chorégraphie à travers des dispositifs multiples: scène, musée, film et réflexion théorique. Formé au Conservatoire de Paris, au Ballet du Canada, à P.A.R.T.S. à Bruxelles, et en philosophie à la Sorbonne, il a créé pour de nombreuses compagnies, dont le Ballet de Lorraine, l’Opéra de Lyon ou le Los Angeles Dance Project. Depuis 2020, il dirige le Cndc–Angers, qui allie création, formation supérieure et programmation.

Conception: Tarek Atoui et Noé Soulier Interprétation et collaboration artistique: Stephanie Amurao, Yumiko Funaya, Nangaline Gomis, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovitch Assistante: Julie Charbonnier Régie technique: Denis Juliette, Mathilde Monnier

Présenté avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Dans la même soirée installation sonore The Dead Still Riot de Wichaya Artamat

Lizenznummer: L-R-22-9231-9223-8935

Wählen Sie Ihren Termin aus
Donnerstag9Okt. 202519:00 bis 20:00
Donnerstag9Okt. 202521:00 bis 22:00
Freitag10Okt. 202519:00 bis 20:00
Freitag10Okt. 202521:00 bis 22:00
Samstag11Okt. 202517:00 bis 18:00
Samstag11Okt. 202519:00 bis 20:00
Sonntag12Okt. 202515:00 bis 16:00

Conditions générales de vente

Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.