
Hauts Cris (miniature) - Vincent Dupont
La Commune - Aubervilliers - Centre dramatique national - Plateaux 1 & 2 (Aubervilliers)
Plan anzeigenLes Inaccoutumés hors les murs à La Commune Centre dramatique national Aubervilliers, dans le cadre du Pavillon Théâtre Philippe Quesne
Durée 45'
Un décor qui utilise la construction en perspective. Un homme — le danseur et chorégraphe Vincent Dupont lui-même — apparaît dans un intérieur clos où tout semble trop petit pour lui. Hauts Cris (miniature) travaille les différentes échelles de représentation. D’un côté, l’homme semble loin, à la fois surexposé et effacé, réel et sorti d’un songe, sous les lumières diffuses d’Yves Godin. De l’autre, les traitements sonores de la respiration et des déplacements — mis en place par l’ingénieux Thierry Balasse —, créent un effet de rapprochement. Le trouble perceptif s’accentue et toute réalité s’éloigne, pour laisser place aux états intérieurs, qui grondent et menacent. Bien qu’ayant initié le projet, les alexandrins d’Agrippa d’Aubigné n’apparaissent pas immédiatement, manière pour le metteur en scène d’interroger la place du texte et celle du corps. Ce sont les mouvements ralentis qui donnent du poids aux mots, donnant un autre tempo au temps.
Chorégraphe, performeur, artiste pluridisciplinaire, Vincent Dupont fait converger différents médiums vers le chorégraphique: pièces, films, installa- tions participent d’une œuvre singulière où, dans un vertige hallucinatoire, l’archaïque rejoint l’extrême contemporain. Puisant son inspiration dans la tradition théâtrale comme dans les arts plastiques, transitant d’un médium à l’autre, il expérimente avec l’image, analogique, numérique ou subliminale et réalise des dispositifs immersifs qui troublent la perception. Distillant des atomes de rêverie, cette investigation de la relation entre réel et fiction, image projetée ou incarnée, se parachève dans l’imaginaire des spectatrices et spectateurs les amenant à amplifier leurs sensations.
Chorégraphie et interprétation: Vincent Dupont Son: Thierry Balasse Création et régie lumière: Yves Godin Texte: Agrippa d’Aubigné Travail de la voix: Valérie Joly Décor: Boris Jean Régie son: Maxime Fabre Collaboration artistique: Myriam Lebreton Présenté avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Dans la même soirée Cold Sweat de Tim Etchells/Forced Entertainment
Lizenznummer: L-R-22-9231-9223-8935

Conditions générales de vente
Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.