WHIP solo · Georges Labbat
Ménagerie de verre - Studio Wigman (Paris)
Plan anzeigenDurée 35'
Circulation libre et placement assis-debout avec un nombre limité de places assises
WHIP est une performance de fouet au croisement entre partition chorégraphique et musicale. Le fouet y est utilisé pour son mouvement, sa musicalité, son pouvoir symbolique et discursif. Par une utilisation circulaire propice à la virtuosité, Georges Labbat compose une véritable partition rythmique et chorégraphique. Oscillant entre la légèreté d’un sifflement et la violence d’une détonation, les sons produits par cet instrument interrogent notre rapport à la limite, qu’elle soit sonore, émotionnelle ou physique. Objet à risque de par sa taille et sa puissance, le fouet engage une tension réelle dans sa manipulation. C’est précisément ce potentiel danger qui a conduit la pièce à sortir de la boîte noire pour investir des espaces ouverts, où interprètes et spectateurs se font face. S’appuyant sur l’hommage de Michel Foucault à Georges Bataille, WHIP s’intéresse à la fiction comme outil de mise à distance de la violence. En ouvrant cet espace, la pièce explore la relation indissociable entre limite et transgression, dans la porosité entre l’espace du spectacle et celui du public comme entre réalité et fiction, toutes deux éprouvées par le risque du fouet. Georges Labbat, est un artiste pluridisciplinaire formé en danse au Conservatoire de Paris puis à P.A.R.T.S. Il crée plusieurs pièces chorégraphiques interrogeant les liens entre texte, littérature et mouvement et développe en parallèle une pratique plastique autour de la fabrication de statues en résine. La rencontre de ces deux médiums donnera naissance à sa première pièce, Self/ Unnamed, présentée aux Inaccoutumés en 2023. En 2024, il crée WHIP et entame l’écriture de son premier court-métrage, Lacrymal, dont la sortie est prévue en 2027. Il débute actuellement une nouvelle création chorégraphique, Camélias. En tant qu’interprète, il a travaillé avec Boris Charmatz, Anne Imhof, Maria Hassabi, ainsi que le duo Gerard & Kelly.
Chorégraphie et interprétation: Georges Labbat Conception lumière: Shaly Lopez Scénographie: Georges Labbat assisté de Rémy Ebras Création musicale: Paul Fleury Création costumes: Charlie Le Mindu Conseils artistiques: Némo Flouret, Solène Wachter Assistant lumière et régie plateau: Tom Bourdon Photographies/vidéos: David Le Borgne
Dans la même soirée Motor Unit de Sati Veyrunes et le 14.03 concert de Ange Halliwell
Lizenznummer: L-R-22-9231-9223-8935
Conditions générales de vente
Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.