Dharma Punk · Pierre Droulers

Ménagerie de verre - Studio Wigman (Paris)

Plan anzeigen

Avec Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles

Durée 75'

En accolant ces deux mots que tout oppose (en apparence), Dharma — le chemin — et Punk — la piqûre — Pierre Droulers propose de “secouer l’archive” pour faire résonner au présent l’essence d’une inspiration qui nous parvient comme une source réactivée. Dans une suite de séquences, le chorégraphe invite Olivier Balzarini, une ombre-partenaire à dialoguer dans une trajectoire de rebonds qui va de­ l’archive au récit du chemin parcouru à travers les différents mouvements de la danse contemporaine, depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Et de raconter la voix de ses maîtres, les rencontres, les grands et petits événements ou éléments, parfois juste un mot, qui soudain ont amené la lumière. Les lieux, les temporalités, les courants, les objets mais aussi de nouveaux apports, musique, texte, vont être mis en jeu pour aboutir à cette forme performée, une narration éclatée mais néanmoins unifiée, unique, un “dharma travail” qui se frotte à des “ruptures punk”, où les extraits d’œuvres s’entrelacent. Anne Buxerolle, plasticienne, veille au montage de l’articulation scène et image projetée. Formé à Mudra, l’école de Maurice Béjart et auprès de Jerzy Grotowski et Bob Wilson, Pierre Droulers développe dès ses premières créations une pratique transdisciplinaire mêlant danse, parole et musique, la chorégraphie restant le centre de gravité de son travail. Collaborant avec des plasticiens (Michel François, Ann Veronica Janssens, David Claerbout), il explore l’abstraction de la lumière et de l’espace vide. De 2004 à 2017, il est codirecteur artistique puis artiste associé à Charleroi Danse. En 2017, la publication du livre Sunday, Pierre Droulers chorégraphe accompagne le projet Dimanche, mêlant archives, exposition et réactivation chorégraphique, recréé en 2019. Il poursuit ses recherches aux croisements de la danse contemporaine et des arts plastiques, notamment avec They are waiting for you, Occupations puis Dharma Punk, commande et production de Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles.

De Pierre Droulers Interprètes: Pierre Droulers et Olivier Balzarini Artiste plasticienne: Anne Buxerolle Technique: Lukas Varady-Szabo Assistante: Lucie Chauvin Philippson

Dans la même soirée Bell end de Mathilde Invernon

Lizenznummer: L-R-22-9231-9223-8935

Wählen Sie Ihren Termin aus
Mittwoch18März 202620:30 bis 21:25
Donnerstag19März 202620:30 bis 21:25

Conditions générales de vente

Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.