Laughing Hole · La Ribot
Ménagerie de verre - OFF (Paris)
Plan anzeigenAvec le Centre culturel suisse. Paris et le Centre Pompidou
Durée 6h
Circulation libre et placement assis-debout Entrées et sorties possibles durant toute la représentation
Dans 40 Espontáneos, (2004), La Ribot explorait déjà l’idée de masse. Poursuivant cette exploration, la chorégraphe a développé cette notion sous un autre angle dans Laughing Hole en 2006, présenté depuis partout dans le monde. Des mots bizarres, écrits à la main sur des panneaux de carton, nous plongent dans l’art éphémère de l’artiste. Enivrées d’un rire constant, jusqu’au paroxysme des larmes, trois danseuses s’adonnent à la chute, donc au soulèvement. Ainsi elles tombent, gestes en cascade, inlassablement répétés. Puis leurs bras se lèvent portant un poids manifeste, celui des mots et de leur invasion à travers des associations étranges. De l’anglais à l’espagnol, il y a du sens dans tous ses états, quand se mêlent des éléments aussi inquiétants que “Guanta namo”, aussi simples que “madre” ou aussi ambivalents que “operaciones aquí” ou “manos arriba”. Les corps s’absentent pour laisser agir cette foule de mots, affichés un à un sur les murs. Près de mille panneaux, six heures de performance, son amplifié et postures brisées. Entre rire et action, La Ribot occupe l’espace, revient à l’échelle humaine et fait vivre un processus d’accumulation qui joue sur l’ambiguïté entre construction visuelle et signification. Interface en forme de mémorial dont les variations et les traces s’inscrivent sur plusieurs échelles, allant de l’intime au monde. Née à Madrid, La Ribot vit à Genève et travaille à l’international. Chorégraphe, danseuse et artiste, son œuvre, apparue au sortir de la transition démocratique dans l’Espagne des années 1980, a profondément modifié le champ de la danse contemporaine. Elle défie les cadres et les formats de la scène comme du musée, empruntant librement aux vocabulaires du théâtre, des arts visuels, de la performance, du cinéma et de la vidéo pour opérer un déplacement conceptuel de la chorégraphie. Solos, explorations collaboratives, recherches avec des amateurs, installations et images en mouvements présentent dès lors les facettes d’une pratique protéiforme, qui ne cesse de mettre en jeu le droit du corps.
Créé, écrit et dirigé par: La Ribot Interprètes: Lisa Laurent, Olivia Csiky Trnka, Piera Bellato Interprète, musicien et son: Fernando de Miguel Traduction en anglais: Catherine Phelps Costumes: La Ribot Direction de production: Aude Martino Administration et finances: Gonzague Bochud Interprètes orignaux avec La Ribot, Marie-Caroline Hominal, Delphine Rosay et Clive Jenkins en création sonore
Lizenznummer: L-R-22-9231-9223-8935
TARIFS
Conditions générales de vente
Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.