Événement
clos
ou
passé
Produit de circonstances - Xavier Le Roy

Produit de circonstances - Xavier Le Roy

Ménagerie de verre - OFF (Paris)

Afficher le plan

La formation de Xavier Le Roy — en biologie moléculaire lui a souvent valu le qualificatif atypique de danseur « scientifique ». Invité à ce titre à présenter une conférence sur les rapports entre art et science dans le cadre de l’événement « Body currency » au Festival de Vienne en 1998, il en profite pour revenir sur son entrée dans le monde de la danse, en détournant avec humour les codes de l’adresse universitaire. Sa proposition, Produit de circonstances, se présente comme une autobiographie performée, au sein de laquelle son propre corps se fait le reflet d’une organisation sociale, politique et culturelle dont il entend déconstruire les hiérarchies. Sensible à l’influence des dispositifs de contrôle, communs au studio de danse, à l’espace public comme aux laboratoires de sciences, son discours incarné agit comme une pratique résolument critique qui tente de se défaire des conventions du spectaculaire pour redéfinir les circonstances qui le rendent possible.

Titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, Xavier Le Roy travaille en tant qu’artiste depuis 1991. Depuis 2018, il est professeur à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Giessen (Allemagne). Grâce à ses œuvres solo telles que Self Unfinished (1998), Produit de circonstances (1999) et Le sacre du printemps, il a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine des arts chorégraphiques. Ses dernières pièces s’intéressent aux spécificité des relations entre les spectateurs et les œuvres d’arts vivants que permettent les temps et les espaces d’exposition, des musées ou d’autres espaces publics.

Les Inaccoutumés 2023 bénéficient du soutien du ministère de la Culture / Délégation générale de la création artistique et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Numéro de licence : L-R-22-9231-9223-8935

cover

Conditions générales de vente

Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.