Événement
clos
ou
passé
Le Corps Living Room  - Anne Le Troter

Le Corps Living Room - Anne Le Troter

Ménagerie de verre - Studio Wigman (Paris)

Afficher le plan

(Dans le cadre de Mondes Nouveaux, avec la Villa Kujoyama et la Galerie franck elbaz)

C’est à la suite d’une bourse du programme Mondes Nouveaux et d’une résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto que l’artiste Anne Le Troter développe une performance dans laquelle un groupe de parlants cherche à s’extraire de la société, à reculer en mimant les objets qui nous entourent, dans la forêt. Elles et ils tentent l’immobilisme comme engagement et comme conviction, refusant par là de continuer en l’état. Anne Le Troter s’inspire d’Antic Meet (1958) de Merce Cunningham, œuvre dans laquelle le chorégraphe tombe amoureux d’une société dont il ne connait pas les règles. Petit à petit le corps mute et se charge d’éléments de mobilier pour proposer d’autres usages. Ici, à l’inverse, un groupe de personnes connaissant trop les règles décide de s’en extraire, de se retirer, de partir, de s’invisibiliser dans les bois, sans préméditation. Le groupe se transforme en aire de repos proposant une autre utilisation du corps. Petit à petit, le corps immobile se réveille et propose une autre géographie à la parole : ce n’est plus seulement la tête qui parle.

Artiste, Anne Le Troter mêle installation sonore, performance, théâtre, littérature et poésie. Après l’écriture de deux livres, elle s’est intéressée à la place qu’occupe la parole au travail à travers plusieurs pièces sonores. Invitée par la fondation Pernod Ricard, la Biennale de Rennes, le centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint Nazaire, le Nasher Sculpture Center à Dallas et le Centre Pompidou, elle a engagé des cycles d’écriture sur la notion de biographie, de fiction et d’utopie autour de la question de nos modes de reproduction. En 2021 elle est lauréate de la bourse Bétonsalon et ADAGP, ainsi que du programme Mondes Nouveaux et de la Villa Kujoyama.

Performeuses et performeurs : Agathe Boulanger, Emily Holmes, Anne Le Troter, Simon Nicaise, Jean François Riffaud

Costumes : Anna Carraud, Marnie Langlois et Mirabelle Perot

Développement technique : Julien Jassaud

Le corps Living Room est au départ un vinyle produit et édité par *Duuu radio. Le son de la performance provient de ce moment-là.

Les Inaccoutumés 2023 bénéficient du soutien du ministère de la Culture / Délégation générale de la création artistique et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Numéro de licence : L-R-22-9231-9223-8935

cover

Conditions générales de vente

Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.