clos
ou
passé
RÉVERBÉRATIONS — ÉTUDE 8 - Aina Alegre
Ménagerie de verre - OFF (Paris)
Afficher le planRÉVERBÉRATIONS est l’étude d’un corps en “duel” avec une batterie. C’est aussi la rencontre avec plusieurs batteuses de différents cultures et styles musicaux. À travers le recueil de récits sur leur rapport à la musique, à l’instrument et au corps du métier, Aina Alegre active une nouvelle fiction autour du martèlement. Leurs paroles, descriptions, sont absorbées et transportées dans le terrain de la performance. La notion de “battre” est détournée pour construire une expérience physique et sonore. À cheval entre le corps de danseuse et le corps de batteuse, la pièce est un dispositif interactif dont le son live, la lumière et le mouvement mettent en jeu une performance qui active différentes relations à la percussion, à l’endurance et à la réverbération. Ici l’échange, la transmission et la parole sont moteurs de fictions et pratiques chorégraphiques.
Aina Alegre est chorégraphe, danseuse et performeuse, son travail s’articule autour de l’exploration du corps dans des environnements plastiques. Influencée par la fiction, le rythme et la musique, elle s’intéresse particulièrement aux notions de mémoire et d’anthropologie du geste. Après une formation artistique pluridisciplinaire à Barcelone, elle rejoint le CNDC d’Angers en 2007 puis fonde sa compagnie. Parallèlement aux projets scéniques, elle développe depuis 2018 un projet de recherche et de performances à travers le cycle ÉTUDES avec lequel elle collecte des récits et des danses autour des pratiques liées à la gestuelle du martèlement et de la frappe. Depuis 2023, elle est co-directrice du Centre chorégraphique national de Grenoble aux côtés de Yannick Hugron.
Création et interprétation: Aina Alegre
Collaboration artistique et visuelle: Jan Fedinger
Régie son et lumière: en cours
Présenté avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Dans la même soirée Submission Submission de Bryana Fritz
Numéro de licence : L-R-22-9231-9223-8935Conditions générales de vente
Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.