clos
ou
passé
Pour rien mais dans le bon sens - Claudia Triozzi - Avec le Festival d’Automne à Paris
Ménagerie de verre - Studio Wigman (Paris)
Afficher le planClaudia Triozzi propose dans Pour rien mais dans le bon sens une expérience performative qui poursuit la démarche de “transmission par le corps” qu’elle explore depuis 2011, une recherche qu’elle a pu approfondir cette année dans le cadre d’une résidence à l’hôpital proposée avec le Festival d’Automne. En complicité avec un groupe de séniors, Claudia Triozzi instaure un langage chorégraphique-performatif dans lequel la virtuosité et l’endurance cèdent la place aux potentialités dont disposent ces corps souvent éloignés de la scène. Nourrie par les expressions gestuelles saisies chez les résidentes et résidents de différents établissements gériatriques et à partir d’exercices empruntés à des activités physiques adaptées, la chorégraphe élabore des temps de créativité communs et des récits à partager. Ainsi cherche-t-elle à générer une “présence vacillante” dans Pour rien mais dans le bon sens, à l’entrelacement de l’espace, du son, de la matière corporelle et des objets ludiques issus du quotidien. Claudia Triozzi convoque les notions d’ombre, de reflet et d’écho, qui permettent de décliner les nombreuses possibilités de mettre en scène un “corps traversé”, sans limite d’âge et sans les artifices de la théâtralité.
Claudia Triozzi débute ses études de danse classique et contemporaine en Italie et s’installe à Paris en 1985. Parallèlement à son travail d’interprète, avec Odile Duboc, Georges Appaix, François Verret, Alain Buffard, Xavier Leroy et Xavier Boussiron, elle produit des spectacles iconoclastes, des tableaux vivants, dont la danse ne sort jamais indemne. En mars 2011, invitée par le Musée de la danse à Rennes, elle entame un nouveau projet intitulé Pour une thèse vivante, dans lequel elle livre sa réflexion sur l’écriture d’artiste. Son travail se développe aussi bien sur scène qu’au travers de vidéos ou installations, exposées dans les musées ou galeries. Elle développe une pédagogie liée à son propre travail en intervenant dans différentes écoles d’art en France et à l’étranger.
Conception et interprétation: Claudia Triozzi
Présenté avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Dans la même soirée The Art of Bodily Noises de Fuyuki Yamakawa les 21 & 22 et Top Faves de Ivo Dimchev le 23
Numéro de licence : L-R-22-9231-9223-8935Conditions générales de vente
Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.