
Monstres de circonstances - Xavier Le Roy
Ménagerie de verre - Studio Wigman (Paris)
Afficher le planDans la même soirée This is la mort de Zoé Lakhnati
En tant que créatures artificielles dans le domaine de l’art, les monstres sont-ils construits pour effrayer? Sont-ils construits à partir des peurs intimes de leurs créateurs? Peut-on retracer la façon dont les monstres confrontent nos peurs? Comment les monstres incarnent-ils l’inconnu? Comment représentent-ils les choses que nous craignons ou que nous ne pouvons pas contrôler? Que font les monstres pour nous, sur le plan émotionnel et/ou intellectuel? Les monstres se sont peut-être échappés des mondes fantastiques, des livres, des films, des scènes de théâtre. Ils étaient autrefois le camouflage de nos peurs et ils ont peut-être migré pour vivre dans le monde de nos confusions actuelles et devenir ainsi, les camouflages de notre vie quotidienne.
Ce spectacle est dérivé d’une conférence réalisée pour un symposium sur “la mise en scène de corps et d’ordres monstrueux”. Les monstruosités de sa forme et de ses contenus l’ont poussé hors de la salle de conférence pour rencontrer d’autres spectateurs, d’autres mondes que celui de l’académie pour essayer de diffracter notre monde actuel.
Titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, Xavier Le Roy travaille en tant qu’artiste depuis 1991. Depuis 2018, il est professeur à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Giessen (Allemagne). Grâce à ses oeuvres solo telles que Self Unfinished, Produit de circonstances, présenté à la Ménagerie en octobre 2023 et Le sacre du printemps, il a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine des arts chorégraphiques. Ses dernières pièces s’intéressent aux spécificités des relations entre les spectateurs et les oeuvres d’arts vivants que permettent les temps et les espaces d’exposition, des musées ou d’autres espaces publics.
Par et avec: Xavier Le Roy
Pour des raisons d’accessibilité des espaces, ce spectacle ne peut accueillir les personnes à mobilité réduite
Numéro de licence : L-R-22-9231-9223-8935
Conditions générales de vente
Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.