
Outrar - Volmir Cordeiro
Ménagerie de verre - Studio Wigman (Paris)
Afficher le planDans la même soirée Partager le vide de Marie Goudot & Sophia Dinkel
Forgé par Fernando Pessoa, écrivain aux multiples masques et hétéronymes, Outrar est un néologisme signifiant “devenir autre”. Ce mot donne son titre à une invitation de Lia Rodrigues, conçue comme une lettre adressée en 2021 à ses danseuses et danseurs et à Volmir Cordeiro, alors que le monde vivait dans le confinement et l’isolement. Volmir Cordeiro y répond avec fougue, créant un solo qui devient un pont entre continents, une missive du Brésil vers les Brésiliens en Europe. Dans cette pièce, l’altérité se déploie sous chaque couche de vêtements, révélant une débauche de visages, de couleurs, de douleurs et une joie en devenir. Outrar incarne l’ambivalence d’un puissant désir contraint, que seul l’imaginaire peut libérer. Il traduit un insatiable élan vers l’ailleurs, celui qui vous met le coeur à la fête et la nostalgie à la tête. La danse devient une kyrielle de gestes, une offrande aux métamorphoses.
Chorégraphe, danseur et chercheur brésilien, Volmir Cordeiro est d’abord interprète pour plusieurs chorégraphes avant de créer, au sein de sa compagnie Donna Volcan, ses propres spectacles à partir de 2012: le cycle de soli Ciel, Inês et Rue; puis la pièce pour quatre danseurs L’oeil, la bouche et le reste ainsi qu’une exposition vidéo du même titre autour des poétiques du visage dans l’histoire de la danse, puis Trottoir, Outrar, Métropole, et Abri, ainsi qu’Érosion pour Le Ballet de Lorraine. Il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique et signe l’ouvrage Ex-Corpo (CND, 2019), consacré aux figures marginalisées en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur.
Sur une invitation de Lia Rodrigues Chorégraphie, interprétation, costumes: Volmir Cordeiro Regard précieux: Bruno Pace Conception du projet: Lia Rodrigues en étroite collaboration avec les artistes de sa compagnie de danse: Amalia Lima, Leonardo Nunes, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier
Pour des raisons d’accessibilité des espaces, ce spectacle ne peut accueillir les personnes à mobilité réduite
Numéro de licence : L-R-22-9231-9223-8935
Conditions générales de vente
Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.