
The present is not enough - Silvia Calderoni & Ilenia Caleo
Ménagerie de verre - OFF (Paris)
Afficher le planSpectacle Réservé à un public majeur
Durée 60’
Il est question d’utopie de corps dans The present is not enough. Ce sont des corps allongés, sinueux, tordus, qui draguent et se font draguer, explorant des formes d’intimité hors contrôle et ouvrant une brèche sur de nouvelles modalités de relations. Le point de départ est l’expérience historique du cruising sur les Piers de New York à la fin des années 1970. Les hommes gays y venaient traîner, baiser, se droguer, se photographier, juste avant que le sida et la gentrifica- tion n’anéantissent ces espaces d’expérimentation artistique et sexuelle. Silvia Calderoni et Ilenia Caleo puisent dans les archives documentaires de l’époque — notamment les photographies de Peter Hujar et les journaux audios de David Wojnarowicz — pour construire, à partir d’une expérience qu’elles n’ont pas vécue, de nouveaux imaginaires. Dans The present is not enough, le mélange des temporalités, tout comme l’enchevêtrement des corps désirants, tentent de faire émerger des “baluginii”, des scintillements qui répondent à une envie déchirante de communauté et dessinent un projet politique émancipateur.
Silvia Calderoni est actrice et interprète. Elle débute avec Monica Francia et la compagnie Teatro Valdoca. Depuis 2006, elle est membre de la compagnie Motus. Elle joue aux côtés de Judith Malina, la fondatrice du Living Theatre dans The Plot is the Revolution. Elle incarne Kaspar dans le film culte La leggenda di Kaspar Hauser, et apparaît dans Last Words de Jonathan Nossiter, la série Romulus et Non mi uccidere d’Andrea De Sica. Elle est associée à la Queering Platform du Kowloon Cultural District à Hong Kong.
Ilenia Caleo est artiste, chercheuse et activiste. Depuis 2000, elle collabore avec de nombreuses compagnies en tant qu’actrice, performeuse et dramaturge. Titulaire d’un master en philosophie contemporaine, ses travaux de recherche portent sur les corps, les épistémologies féministes, l’expérimentation dans les arts de la scène et les formes émergentes d’institutions culturelles. Chercheuse à l’univer sité de Venise, elle a cofondé le master “Gender Studies et Politics” à l’université de Rome. Engagée dans les mouvements queer et pour les communs, elle milite dans plusieurs réseaux de luttes artistiques et précaires.
Un projet de Silvia Calderoni, Ilenia Caleo Avec: Tony Allotta, Silvia Calderoni, Ilenia Caleo, Nico Guerzoni, Gabriele Lepera, Fedra Morini, Ondina Quadri Création sonore: Gabor + SC Conseil dramaturgique: Anna Antonia Ferrante et de nombreux amis
Avec le Festival d’Automne à Paris
Dans la même soirée ‘in a corner the sky surrenders… de Robyn Orlin
Numéro de licence : L-R-22-9231-9223-8935

Conditions générales de vente
Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.