
'in a corner the sky surrenders — unplugging archival journeys…’#3 (for Volmir <3) - Robyn Orlin
Ménagerie de verre - Studio Wigman (Paris)
Afficher le planCréation
Durée 70'
Au coin d’une rue, quand une vie bascule et le ciel perd ses moyens: en 1994, Robyn Orlin passe quelques mois à New York. Frappée par la présence des SDF dans les rues du Lower East Side, elle leur consacre un spectacle métaphorique, performé dans une boîte de réfrigérateur en carton. Ce solo fondateur, mêlant actions, mouvements et danse, autant que son parcours à Chicago, constitue un tournant dans son travail pour la scène. In a corner… restera dans un coin de sa tête, pour ressurgir soudainement pendant le confinement de 2020, comme symbole du basculement soudain vers un mode de survie. L’idée s’impose alors de trans- mettre cet acte de désobéissance esthétique à Nadia Beugré en 2022, puis à Marta Izquierdo Munoz en 2024 et aujourd’hui à Volmir Cordeiro, un danseur et chorégraphe qui incarne l’esprit et l’énergie rebelles qui caractérisaient la jeune Robyn Orlin.
Née en 1955 à Johannesburg, Robyn Orlin développe dès l’enfance une pratique chorégraphique marquée par un éclectisme radical, embrassant aussi bien les danses zouloues que le ballet classique ou le hip-hop. Formée à la London School of Contemporary Dance puis à l’Art Institute of Chicago, elle débute en Afrique du Sud en tant que danseuse, chorégraphe et pédagogue. Son travail, traversé par un engagement contre l’Apartheid, se distingue par une écriture singulière, foisonnante, critique et plastique. Au début des années 2000, sa pièce Daddy, I have seen this piece six times before… la fait connaître en Europe et lui ouvre une reconnaissance internationale. En France, elle crée notamment Beautés cachées, sales histoires, l’opéra L’Allegro… à l’Opéra national de Paris, et Les Bonnes d’après Jean Genet. Elle poursuit en parallèle son travail en Afrique du Sud avec des compagnies comme Via Katlehong, Phuphuma Love Minus ou Moving into Dance.
Un projet de Robyn Orlin Avec: Volmir Cordeiro Création lumière et régie générale: Beatriz Kaysel Velasco e Cruz Créateur son: Loup Gangloff Costumes: Birgit Neppl Présenté avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Avec le Festival d’Automne à Paris
Dans la même soirée The present is not enough de Silvia Calderoni & Ilenia Caleo
Numéro de licence : L-R-22-9231-9223-8935

Conditions générales de vente
Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.