Le même corps, jamais pareil - D’après Esther Ferrer - Latifa Laâbissi

La Ménagerie de verre - Studios Balanchine et Wigman (Paris)

Afficher le plan

Création

Durée 80'

Pour ce projet hors-cadre, s’appuyant sur les performances Las cosas, Intime et personnel, le Memoria d’Esther Ferrer — artiste majeure, plasticienne et performeuse — qui partent du plus petit dénominateur commun, les choses, les pensées, le temps qui passe, pour mesurer les failles du réel à l’aune du corps: un corps absolument singulier, qui peut être documenté, évalué, raconté par le biais de récits, de souvenirs; et un corps qui est en même temps tous les corps, scrutés dans leur malléabilité, au travers de formes individuelles ou collectives. Si le même est toujours chargé d’altérité, Latifa Laâbissi devient un corps parmi d’autres — éprouvant des durées, cataloguant des objets, arpentant des espaces. Elle convoque une histoire alternative où le corps relie arts plastiques, performance et danse, intime et politique, et elle refait les performances d’Es- ther Ferrer, à l’identique; c’est à dire, jamais pareil.

Latifa Laâbissi, danseuse et chorégraphe, a marqué son entrée sur la scène artistique internationale en 2006 avec la création de son premier solo, Self Portrait Camouflage. Cette œuvre inaugurale a été le point de départ d’un parcours artistique riche explorant constamment une variété de formes de la scène au musée et caractérisé par le développement d’un important répertoire en collaboration étroite avec l’artiste scénographe Nadia Lauro. La rencontre avec Antonia Baehr en 2018 a donné naissance à la performance Consul et Meshie. Latifa Laâbissi a collaboré avec Marcelo Evelin, le CCN-Ballet de Lorraine, la cinéaste Manon de Boer. Le travail de Latifa Laâbissi a été le sujet de plusieurs ouvrages, dont la monographie Grimaces du Réel parue en 2016. En 2023, elle retrouve sa complice Antonia Baehr pour créer l’opus Cavaliers Impurs. Depuis 2021 elle est artiste associée au Théâtre national de Bretagne à Rennes. Latifa Laâbissi assure la direction artistique du festival Extension Sauvage depuis 2011.

Conception et performance: Latifa Laâbissi D’après les partitions d’Esther Ferrer Regard extérieur: Yvane Chapuis Présenté avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Avec le Théâtre de la Bastille

Numéro de licence : L-R-22-9231-9223-8935

Sélectionnez votre séance
mardi25nov. 202519:00 à 20:20
mercredi26nov. 202519:00 à 20:20
jeudi27nov. 202519:00 à 20:20
vendredi28nov. 202519:00 à 20:20
samedi29nov. 202517:00 à 18:20

Conditions générales de vente

Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.