Sinistre et festive, tour de chant · Jonathan Capdevielle & Jean-Luc Verna
Ménagerie de verre - OFF (Paris)
Afficher le planDurée 75'
Mais qui a pu avoir l’idée d’un tel pot-pourri? Le pianiste Julien Bienaimé, kidnappé par Jonathan Capdevielle, comédien et metteur en scène protéiforme, et Jean-Luc Verna, figure de l’art contemporain et performeur inclassable. À la fois Sinistre et Festive, ils nous livrent un salmigondis de chansons, de textes et de perruques, qui pour certaines ont fait leur temps. On pourra entendre Francis Cabrel côtoyant Lady Gaga, Gabriel Fauré se frottant à Siouxsie and the Banshees, le tout saupoudré d’une pointe de Francis Poulenc. Ni cabaret, ni drag show, le trio partage avec le public une soirée marquée par l’inarticulé, le grotesque et l’émotion. Jean-Luc Verna est artiste plasticien et performeur. Son œuvre a la particularité de lier, par de multiples références, l’histoire de l’art à celle de la musique rock. Il reprend et déplace notamment des éléments de la culture savante et populaire. Son corps, marqué par des tatouages et des piercings, est au cœur de sa démarche artistique. Plusieurs de ses œuvres ont été exposées ou sont conservées au Centre Pompidou, au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, au MAC VAL, au Mucem ou encore au MoMA, etc. Jean-Luc Verna se métamorphose également sur scène: chanteur du groupe I Apologize, danseur pour Gisèle Vienne ou acteur dans les films de Brice Dellsperger. Formé à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle est auteur, metteur en scène et acteur. Il a participé à de nombreuses créations en tant qu’interprète, notamment avec Gisèle Vienne. Il commence à développer son propre travail en 2009 avec le solo Adishatz/Adieu. Il crée Saga, À nous deux maintenant, Rémi, Music All, cosigné avec Marco Berrettini et Jérôme Marin; puis, en 2023, Caligula d’Albert Camus, dont il interprète le rôle-titre. En 2024, Camille Cottin l’invite à la mettre en scène et à coadapter le texte Jewish Cock de Katharina Volckmer. Sa dernière pièce, Dainas (pron. daïnas), a été créée en 2025.
Avec: Julien Bienaimé, Jonathan Capdevielle & Jean-Luc Verna Production, diffusion, administration: Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Mathilde Lalanne et Isabelle Morel
Numéro de licence : L-R-22-9231-9223-8935
TARIFS
Conditions générales de vente
Les billets ne sont ni repris, ni échangés. La manifestation commence à l’heure précise : l’accès des retardataires peut être refusé ou soumis à certaines conditions. Compte tenu de la configuration de la Ménagerie de verre, certaines salles peuvent ne pas être accessibles au public à mobilité réduite.